• Le Petit Prince

    Note: 8/10

    Titre original: Le Petit Prince

    Réalisateur: Mark Osborne

    Genres: Comédie, Drame

    Sortie: 22 Mai 2015

    Publics visés: Tout public

     

    Résumé

    Une mère et sa fille emménagent dans un nouveau quartier. Le but: rentrer dans l'école juste à côté coûte que coûte que la petite fille réussisse ses études et sa vie professionnelle. Pour cela la mère impose à sa fille un emploi du temps régler comme une horloge. Cependant, le voisin, un auteur qui ne rentre pas dans les normes de cette société parfaitement organisée, pourrait changer sa vie à jamais.

    Avis (spoil possible):

    Ceci n'est PAS une RÉADAPTATION du livre. L'histoire du livre est là comme élément clef pour aider l'héroïne à s'en sortir: l'histoire est centrée sur la petite fille.

    Je dois l'avouer, je n'avais pas lu l'histoire du Petit Prince depuis... La primaire: en gros j'avais tout oublié et je n'ai relu le livre qu'après. Donc mon sentiment vis-à-vis du film n'est lié qu'à ce que le film a exprimé.

    J'ai adoré: j'aime les films qui ne réadapte pas les livres mais qui s'en inspire en créant quelque chose de différent (comme Dragons de Dreamworks), je trouve cela parfois un peu dommage de ne pas renouveler (après je suis ouverte à toute réadaptation!). L'animation en 3D était sublime et le design très joli! La ville en forme de carte mère est un très bon clin d’œil à cette ville imaginaire où est organisée et carré comme un ordinateur. Cette ville tournant autour de l'école réputée "où il faut absolument aller". Si la ville est une carte mère, cette école est le processeur (c'est un peu le cerveau de l'ordinateur). Les passage en stop-motion sont délicats et le choix est très bien pensé.

    L'histoire peut décevoir ceux qui voulaient une réadaptation ou que ça soit plus tourné vers le livre de Saint-Exupéry. (Voilà pourquoi il ne faut JAMAIS avoir des attentes pour un film: on ne l'apprécie plus pour ce qu'il est. On le juge par rapport à nos attentes) L'histoire est bien orchestrée, elle ne m'a pas semblée longue ni lente. L'histoire du Petit Prince est un peu comme un échappatoire où la petite fille apprend à vivre autrement avec les bons et les mauvais côté de la vie et surtout ce personnage lui donne le courage de s'assumer et d'affronté le dénouement final. 

    Une petit bémol sur le passage où elle va rechercher le Petit Prince: le passage d'une ambiance à une autre ("réalité" à "monde moitié rêvé") est un peu trop brutal, cela fait un peu bizarre.

    L'élément marquant de la fin m'a vraiment touché et j'ai moi-même connu cette situation cette année (avec mon grand-père) donc cela m'a encore plus parlé. Je sais que certains n'ont pas aimé mais pas moi (vous pouvez voir des paragraphes bien argumentés de pourquoi ils n'ont pas aimé (ou aimé) sur Allociné ). Certains ont même dit qu'ils avaient dormi pendant le film car il manquait d'action... Oui, c'est vrai je vous préviens: ce n'est pas un film d'action! C'est un film poétique. Il est basé sur la réflexion et le questionnement de soi-même et de la société qui nous entoure. 


  • Commentaires

    1
    ayachi
    Mercredi 31 Janvier 2018 à 11:46
    2
    ayachi
    Mercredi 31 Janvier 2018 à 11:48

    salut je m appelle délia est je suis sur youtube ma chaine est célia auto

      • ayachi
        Mercredi 31 Janvier 2018 à 11:50

        a oui je m en rappelle tu ferait des recette de lime

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :